Apprendre la magie : comment fait-on ?

Vous rêvez de devenir David Copperfield ? La magie est un monde que vous souhaitez maîtriser ? L’art de la manipulation vous questionne ? Je vous explique comment faire !

Ici, nous ne sommes pas à Poudlard. Devenir magicien n’est pas inné. Ce n’est pas non plus accessible sur la simple inscription à une école. Alors sortez les grimoires, armez-vous de patience et vous impressionnerez vos amis !

Apprendre la magie… tout seul !

Il faut le dire : 99% des magiciens sont autodidactes. Il existe des écoles de magie en France. Malheureusement, elles formatent quelque peu les élèves dans un style particulier. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller d’apprendre la magie tout seul. Mais je vais vous donner quelques pistes pour y parvenir !

Devenir magicien grâce aux livres, vidéos ou cours particuliers

Même si la magie est un milieu très fermé, vous pouvez apprendre des tours dans des livres spécialisés. IL en existe dans différents domaines. Vous pouvez avoir accès également à différents supports media : des dvd, des conférences en ligne. Il n’y a qu’à fouiller sur le Toile et on trouve souvent des pépites !

Une autre façon d’apprendre la magie est de passer par des magiciens professionnels. Ces artistes peuvent en effet vous donner des cours particuliers. Dans ce cas, ils se déplacent chez vous ou vous allez chez eux, tout dépend ! L’avantage, par rapport à une école de magie, c’est que vous pouvez bénéficier de cours de différents professeurs : vous trouverez ainsi plus facilement votre propre style. Et pourquoi pas en profiter pour demander un stage de magie ?

La magie est un art partagé par des professionnels

L’apprentissage de pair à pair est très fermé, mais c’est la meilleure école !

Conférences de magie

La méthode que j’ai privilégiée pour mon apprentissage, ce sont les conférences données par des magiciens professionnels. Pendant deux ou trois heures, des artistes dévoilent leur vision de l’art et leurs meilleurs effets. Ces conférences sont évidemment payantes. Cependant, c’est là que l’on peut apprendre de manière très efficace des tours, que ce soit de la manipulation de cartes ou autres.

Congrès de magie

Il existe aussi des congrès de magie. Ils sont très fermés, uniquement réservés aux professionnels. On y trouve des conférences, on peut y acheter de nombreux accessoires. Il y a également des afters entre magiciens qui permettent de toujours plus échanger et s’améliorer au contact d’autres pratiques.

Ces congrès de magie sont organisés partout dans le monde. En France, celui qui est incontournable, c’est le Congrès français de l’illusion. Il est organisé par la FFAP, la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

Faire des tours de magie devant ses amis

Une fois que vous avez recueilli cette foule d’informations théoriques, il faut passer à la pratique ! Et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner. Pour ma part, j’ai passé des heures et des heures (je ne les ai pas comptées… des centaines de milliers ?) devant un miroir pour maîtriser à la perfection chacun de mes tours. Le meilleur miroir est d’ailleurs le miroir triptyque : il permet de pouvoir s’observer et se corriger sous tous les angles.

Cependant, maîtriser la technique ne suffit pas. Il faut aussi opérer une réelle performance publique ! Car le secret du magicien est celui-ci : aucun droit à l’erreur, le public ne doit y voir que du feu. Un secret dévoilé et c’est tout le charme de la prestation qui s’envole. Alors entraînez-vous : devant vos amis, votre famille. Manipulez les cartes, encore et encore. Jouez de vos tours et… lancez-vous !

Découvrez le close-up, cette discipline qui mêle technique et performance publique. Saurez-vous la pratiquer ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email