Close-up : les avantages de cette magie de proximité

Le close-up est une discipline de l’illusionnisme à caractère fortement spectaculaire. Et pour cause : le magicien opère juste sous vos yeux !

Le close-up, vous ne connaissez peut-être pas… Contrairement à des numéros de magie ou de mentalisme qui se déroulent sur scène, le close-up se déroule au milieu des spectateurs. C’est ce qu’on appelle la magie de proximité. En effet, le magicien se déplace parmi une assemblée et met en œuvre ses tours juste sous les yeux des spectateurs. L’effet est spectaculaire car les invités ont bien du mal à ne pas se laisser prendre au jeu !

Pour un cocktail, un mariage, un séminaire d’entreprise, le close-up est une animation dont les participants se souviendront. Cela crée la surprise, l’émerveillement, mais également la possibilité, pour les participants, de briser la glace. Et c’est une discipline que j’affectionne particulièrement, en y mêlant tours de magie et mentalisme.

Close-up, la magie à 360°

Le close-up n’est pas un spectacle comme les autres. Par rapport à des prestations scéniques, le close-up se vit à 360°. Étant au centre de l’assistance, le magicien ne peut rien cacher dans son dos, par exemple. Les invités sont autour de l’artiste et souvent se retrouvent dépassés par le numéro : ils n’y voient que du feu, et cela rend le moment bien plus spectaculaire. Pas de boîte à poignards, de jeux de perspective dus à la scène, de surprises derrière un rideau : c’est de la magie sans filet !

Dans l’animation, il y a aussi la possibilité d’emprunter facilement des objets et de faire des effets avec. On dépasse les simples tours de cartes. Tout est ici prétexte à magie, à surprises, à émotions. La liste des possibles est longue ! C’est une forme de magie impromptue semble, apparemment, simple… l’artiste fait des tours avec ce qu’il a sous la main. Et pourtant, saurez-vous le déjouer ? Rien n’est moins sûr !

Le public au cœur du numéro d’illusionnisme

Quand je fais une prestation de close-up, ce qui saute aux yeux des spectateurs est souvent le fait qu’on a l’impression que j’improvise. Et pour cause : je me sers des réactions du public pour rebondir. Ainsi, c’est encore une fois différent d’une prestation scénique qui a toujours une grande partie écrite. Ici : pas d’enchaînement d’effets a priori. J’assimile cela à un morceau de jazz : il y a forcément des effets en tête, mais face à la situation, je décide quel numéro, quel effet je vais utiliser.

Ainsi, les invités ont l’impression que je pourrais tout faire… Et la surprise, l’étonnement, n’en sont que plus grands. C’est pourquoi je préfère ne pas être présenté ou annoncé à l’assistance : je me faufile parmi les participants et leur joue des tours… à leur insu ! Ainsi, me prenant pour un invité parmi d’autres, ils se retrouvent au cœur d’un numéro d’illusionnisme.

Le close-up : la magie où vous voulez !

C’est bien là l’avantage imparable du close-up : ce spectacle se déroule où vous le souhaitez ! Les accessoires sont variés, quasi illimités. Nous ne sommes pas ici dans une grande illusion qui demande une mécanique bien huilée. Ici, il s’agit d’être dans le visuel presque universel. Les traditionnelles cartes ne sont pas forcément au centre de l’animation. Avec le mentalisme, un effet peut se jouer sur des objets empruntés, un téléphone, ou une information personnelle glanée au détour de la conversation. Il peut également y avoir des effets de magie digitale.

Avec le close up, vous n’avez donc pas besoin d’une infrastructure particulière ou de contrainte technique : pas de scène, pas d’estrade, pas de projecteurs. Il suffit de réunir des gens dans un endroit, lors d’un événement et l’animation peut se mettre en place. Les invités se retrouvent avec un magicien parmi eux et c’est souvent l’occasion d’échanger, de partager, avec des invités qu’ils ne connaissent pas.

C’est pourquoi j’interviens beaucoup comme magicien pour des mariages ou des soirées d’entreprise, où cet objectif de brise-glace est souvent recherché. Je peux évoluer parmi une centaine d’invités, voire jusqu’à 150. Contactez-moi, et discutons de votre projet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email