Le mentaliste, de l’autre côté de l’illusionnisme

Le mentalisme est un des piliers de l’illusionnisme, l’autre étant la magie. Alors, quelle est la différence entre magicien et mentaliste ?

Aucune définition claire et unanime n’existe pour expliquer ce qu’est un mentaliste. Le Robert nous dit par exemple que le mot dénote une personne censée avoir le don de lire dans les pensées d’autrui. Or un mentaliste est bien plus que ça. Je vais donc vous donner ma définition.

Un mentaliste n’est pas forcément magicien

Le mentalisme s’est vulgarisé par la télé ou des vidéos youtube. Par exemple, la série Mentalist met en scène Patrick Jane, joué par l’acteur Simon Baker, qui aide des enquêteurs à résoudre des crimes grâce à ses talents de mentaliste. Il s’appuie essentiellement sur le cold reading, c’est-à-dire l’observation du langage non verbal, des mimiques. Patrick Jane a des connaissances pointues en psychologie, en langage synchronicite ou en analyse psychomotrice. Et c’est l’observation qui lui permet de résoudre ces affaires. On peut le rapprocher de Sherlock Holmes qui résolvait également des crimes grâce à l’intuition et au cold reading : il n’était pas loin d’être lui-même mentaliste.

Le mentalisme fascine. Pourquoi ? Car au contraire de la magie il ne requiert le plus souvent aucun accessoire. Et quand il y en a, ces accessoires s’éloignent de ceux que l’on voit habituellement. Parfois, un tour de mentalisme repose sur un simple carnet et un stylo. Le mentaliste s’appuie en général sur d’autres tours, empruntés par exemple à la PNL, la programmation non linguistique. On est dans le mental, et non dans le démonstratif. Et si les mentalistes sont mis en avant dans des histoires policières, c’est sur scène qu’on peut également les retrouver. Car pour moi, un mentaliste est avant tout un homme de spectacle !

À quoi ressemble un spectacle de mentaliste

Contrairement à un spectacle de magicien, le show d’un mentaliste propose des tours parfois sans aucun accessoire. Il peut se dérouler de différentes manières, sur scène ou au milieu du public.

Le mentaliste en one man show

One man show, certainement. Mais participatif à coup sûr ! Un mentaliste va faire vivre aux spectateurs des expériences à fort impact. Cependant, les interventions ne sont jamais intrusives et ne vont pas vous mettre mal à l’aise. Ce que vous aurez sous les yeux sont principalement des effets de prédictions ou encore d’influence. Un mentaliste vous fera douter de tout, jusqu’à vous demander si le hasard existe ou pas !

Le spectacle de mentalisme se révélera également instructif : vous remettrez en jeu des notions fondamentales. Par exemple, qu’en est-il de votre libre arbitre ? Vos actions sont-elles nécessairement déterminées à l’avance ou avez-vous encore une liberté dans les choix que vous faites ?

Attention, un spectacle de mentaliste n’est pas là pour provoquer des émotions négatives. On n’est pas dans le domaine du médical, comme pourrait l’être l’hypnose par exemple. Le show est avant tout fait pour vous émerveiller !

Le mentaliste en version close-up

Là où c’est le plus impressionnant, car le mentaliste est juste devant vous, c’est le close-up. Les divinations peuvent être très variées. Par exemple, je peux déverrouiller le téléphone que je vous aurai emprunté. Ou vous faire vivre des prédictions encore plus incroyables. Comme je suis à quelques centimètres de vous, les effets sont bien différents que ceux que vous pourrez vivre sur scène. C’est plus intimiste, les effets sont très variables et l’expérience inoubliable.

Les grands noms du mentalisme

Pour moi, le plus grand mentaliste est anglais : il s’agit de Derren Brown. Et c’est de lui dont s’inspire Viktor Vincent à qui j’emprunte d’ailleurs la définition de la discipline : un ensemble de techniques, de méthodes d’observation, d’influences, de suggestions, de manipulations en général mélangées à des techniques d’illusionnisme, qui convainquent le public que nous lisons dans leurs pensées et que nous sommes capable de prédire leurs actions. Le spectateur pense réellement que l’on lit dans ses pensées, que l’on est medium ou voyant, mais ce n’est pas le cas ! Viktor Vincent fait parti des mentalistes très influents dont j’aime m’inspirer.

Fabien Olicard est un autre grand nom : il a démocratisé le mentalisme grâce à des livres ou à une chaine Youtube très instructive. Rémi Larrousse est également un mentaliste qu’il faut suivre.

L’intérêt, comme toujours, est que chaque mentaliste développe son propre style et ses propres effets. Et si je m’inspire des plus grands, j’ai développé mon style personnel.

Ma façon d’être mentaliste

Le mentalisme n’est pas à proprement parler de la magie, bien qu’il emprunte à l’illusionnisme certaines de ses techniques. Mais j’ai décidé de mêler les deux. Accessoires ou non, tours de magie ou prédictions de mentalisme, je mêle les genres pour des shows toujours plus étonnants. Et toujours avec humour ! En close-up ou en spectacle scénique, j’interviens lors d’événements très divers : événements d’entreprise, mariages, spectacles scéniques, …

Alors, serez-vous prêt pour un tour de mentalisme ? Contactez-moi, et prenons rendez-vous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email